Le marketing Olfactif : Un sens que les professionnels du marketing tentent de dompter!

  • Waouuuh ! Mais qu’est-ce c’est ?

De tout temps, le nez nous a fait fabuler et fantasmer, et certains sont devenus très célèbres tel que celui de Cyrano de Bergerac avec l’éloge de son propre nez ou celui de Pinocchio qui s’allonge à chaque fois qu’il ment.

Blaise Pascal, philosophe et scientifique du 17ème siècle, disait du nez de Cléopâtre que « s’il eut été plus court, toute la face de la terre aurait changé ». Peut- être avait-il raison dans la mesure où le marketing olfactif est en train de devenir une nouvelle tendance à suivre voir une véritable stratégie de marque pour certaines entreprises.

Le nez est cette partie du visage qui nous permet respirer mais est également l’organe olfactif qui a cette capacité à détecter une multitude d’odeurs plus ou moins agréables (près de 1 000 milliard d’après une récente étude !) et à les enregistrer dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie.

L’odorat est donc une des 5 fonctions sensorielles que les professionnels du marketing tentent de dompter.

Les goûts et les préférences étant propres à chacun, leur défis est de créer une expérience unique pour le consommateur en stimulant sa mémoire relationnelle au travers de senteurs faisant appellent aux souvenirs.

  • Ce n’est pas utopique c’est scientifique !

Bien qu’il soit moins développer chez les humains que les animaux, notre nez à cette capacité à identifier des substances chimiques volatiles, les odeurs, et à les garder en mémoire dans une partie bien précise de notre cerveau situé dans la région préfrontale.

C’est à cet endroit que nous stockons toutes les informations relatives à l’odorat, tel une énorme base de données.

(J’y reviendrai plus tard avec plusieurs exemples d’entreprises n’ayant pas pour domaine d’activité stratégique les parfums)

Il faut également comprendre que l’odorat est très proche d’un autre sens le goût.

Ne vous êtes-vous jamais arrêter devant la vitrine d’une boulangerie allécher par les odeurs de croissants au beurre et de pain chaud, et juste en fermant les yeux vous avez l’impression d’avoir cette gourmandise dans votre bouche exaltant vos papilles ?

Ne vous y tromper pas, les experts du marketings ont compris bien avant vous le pouvoir des odeurs et s’agissait-il peut être d’un simple parfum d’ambiance diffuser sur le trottoir de cette boulangerie à l’heure de la sortie des classes qui a fait précipiter vos chérubins et vous-même dans la file d’attente et simplement stimuler ses ventes !

Dans mon parcours, j’ai eu la chance d’effectuer un stage dans une grande multinationale spécialisée dans les parfums et les arômes alimentaire au pôle marketing, et c’est à ce seul moment que j’ai réalisé personnellement à quel point la mémoire olfactive et son fort impact émotionnel incite les entreprises à associer à leur identité de marque une odeur.

Car il a été prouvé que les odeurs agréables influencent positivement les consommateurs dans leur décisions par exemple pour se déplacer sur un lieu de vente, y rester un certain temps, apprécier davantage un produit, …

Néanmoins nous réagissons tous différemment aux stimuli olfactifs en fonction de notre âge, de notre sexe, de notre culture ou notre état de santé.

Aujourd’hui nous sommes envahis par les odeurs, le marketing olfactif est donc devenu un média aussi bien que la vue ou l’ouïe mais ce n’est que les prémices de ce qu’il est envisageable de faire en termes de marketing sensoriel.

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